EmmA sculpteur, présentation

Vous trouverez plus bas quelques éléments pour découvrir un peu EmmA, sa carrière, ses choix , tout ce qui touche au monde de sa sculpture.

la démarche artistique

l’univers artistique d’EmmA…

Bio

repères biographiques…par ce que l’important ce sont juste les œuvres!

réflexions

quelques textes et remue-méninges…

distinctions

quelques prix et médailles…

biographie succincte

EmmA découvre sa vocation à huit ans mais suit un chemin original pour arriver à la force et à la richesse de son œuvre de plasticien.
Convaincue que le sens et la profondeur sont les éléments fondateurs d’une œuvre, elle suit tout d’abord un cursus universitaire pluriel qui la mène à la maîtrise. Elle approfondit plusieurs directions de recherche lui semblant essentielles avec toujours en point de mire la sculpture : lettres classiques, philosophie et théologie à l’Université de Montpellier.

Commence en 1980 son véritable apprentissage « pratique » de sculpteur autodidacte lorsqu’elle crée son premier atelier : modelage et taille. Elle continue parallèlement à travailler la création littéraire, dimension essentielle et complémentaire de son œuvre plastique.

plus >

Démarche artistique

Je ne cherche pas à faire des objets d’art.

L’esthétique seule ne saurait pour moi être un but. Elle doit être là comme un vecteur sensuel du sens et de l’émotion afin de toucher à l’Oeuvre d’ Art, celle qui permet de s’adresser au cœur et à l’esprit.

Ma sculpture s’inscrit dans un univers contemporain, celui de la règle et du compas, des lignes géométriques qui le composent.

Mise en scène de lignes géométriques d’où se détachent des corps dessinant eux-mêmes des lignes géométriques. Recherche des lignes : lignes de l’acier, lignes de corps tendus. Lignes en contraste avec la rondeur et la sensualité de la chair, paradoxale froideur de l’acier face à la chaleur de l’être…
Mes œuvres sont faites des matériaux de notre siècle. J’aime utiliser les composites ; outre leur inaltérabilité, ils offrent une riche palette de couleurs et de textures; alliés au métal, ils s’intègrent à merveille à notre architecture.

L’essentiel de mon travail est axé sur le corps humain : il s’agit pour moi de créer une mythologie nouvelle dont l’homme est le centre.

plus >

Du bout des doigts.....

Ma sculpture s’inscrit dans un univers contemporain, celui de la règle et du compas, des lignes géométriques qui le composent. Mise en scène de lignes géométriques d’où se détachent des corps dessinant eux-mêmes des lignes géométriques. Recherche des lignes : lignes de l’acier, lignes de corps tendus. Lignes en contraste avec la rondeur et la sensualité de la chair, paradoxale froideur de l’acier face à la chaleur de l’être…

Lire d’autres visions d’EmmA sur son travail >

Composites...pourquoi, comment...

Les questions du pourquoi et du comment des résines et des composites me sont si souvent posées, par des artistes et des amateurs d’art que je prends quelques minutes pour préciser ma position par rapport à ces matières…

De par ma curiosité de créatrice, j’ai utilisé la plupart des matériaux disponibles tant en modelage qu’en taille. De même j’ai réalisé des oeuvres dans différents matériaux de tirage (bronze, plâtre, et bien entendu maintenant résines et composites).

Ce n’est ni par hasard, ni pour des raisons de facilité et d’économie, que mon matériau privilégié de travail est devenu au fil du temps les composites, mais uniquement par choix artistique et souci esthétique.

plus d’éléments techniques sur les sculptures d’EmmA >

le livre

pour aller plus loin, vous pouvez consulter ou télécharger gratuitement le livre
plus >